Le Centre de l'enfance accueille des mineurs isolés étrangers - Chantepie


Le nombre de mineurs isolés venant de l'étranger ne cesse d'augmenter en Ille-et-Vilaine (1). En 2011, face à cet accroissement, le conseil général a créé un service qui leur est spécialement affecté : la mission Mineurs isolés étrangers (Mie). Au sein de cette structure départementale, le Centre de l'enfance Henri Fréville, rue de l'Hallouvry, s'est enrichi au 1 er janvier 2012 du Damier : dispositif d'accueil des mineurs isolés étrangers.

« Le Damier a pour vocation d'accueillir et d'héberger les arrivants âgés de 16 à 18 ans », explique Yvon Bidon, chef de service au Centre de l'enfance. « Ces jeunes sont surtout issus de l'Afrique subsaharienne ou des pays de l'est. Ils viennent à nous par l'intermédiaire d'organismes sociaux ou spontanément lorsque ceux qui les ont aidés à migrer ont connaissance de notre adresse. »
Les mineurs sont d'abord hébergés au Centre de l'enfance pendant une durée de trois à six semaines, temps consacré à évaluer leurs niveaux de connaissance, notamment de la langue et à les préparer à leur réinsertion.
Un logement en studios individuels
Le Damier dispose de vingt-quatre places en studios à Rennes. « Après ces quelques semaines dans notre Centre, nous y plaçons les jeunes qui font ainsi l'apprentissage de l'autonomie. À ce titre, une allocation mensuelle de 10 € par jour leur est accordée », ajoute Yvon Bidon.
Ouvertes en janvier, les vingt-quatre places affichent constamment complet. Cet hébergement fait l'objet d'un accompagnement social, administratif, sanitaire et éducatif. « À notre siège de l'Hallouvry, nous disposons de cinq éducateurs et d'un psychologue. Mais nous bénéficions aussi d'un réseau de partenaires, ville de Rennes, mission Mie, associations, précise Yvon Bidon. L'objectif est de placer les jeunes en apprentissage, afin qu'ils puissent à terme trouver un emploi, intégrer un foyer de jeunes travailleurs et bénéficier d'une réelle autonomie. »
À leur majorité, les jeunes migrants déposent une demande de statut de réfugiés politiques qu'ils ne sont qu'une minorité à obtenir. « Par contre, si le passage par la filière apprentissage se révèle positif, ils peuvent obtenir une autorisation de séjour délivrée par la préfecture, renouvelable annuellement. »
Ce qui inquiète Yvon Bidon, « c'est le sort de ceux que nous ne pouvons prendre en charge et qui restent pendant parfois longtemps livrés à eux-mêmes. Nous devons constamment faire preuve de vigilance, travailler en maillage serré avec tous nos collaborateurs ».
Ce fut l'un des objets de la journée portes ouvertes organisée récemment par le Centre de l'enfance avec la participation de nombreux intervenants sociaux.
(1) Au 1 er janvier 2012, 350 mineurs isolés étrangers en Ille-et-Vilaine, ce qui place ce département au 3 e rang comme territoire d'accueil, après Paris et la Seine-Saint Denis. Coût annuel : 13 millions d'euros.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com