La détresse des mineurs isolés étrangers

On estime à 8 000 le nombre de mineurs isolés étrangers en France. Des jeunes de moins de 18 ans qui arrivent de l’étranger et qui sont privés du soutien de leurs familles.
Originaires pour la plupart d'Afrique mais aussi d’Asie et de l’Europe de l’Est, ces adolescents ont fui la persécution, sont fugueurs ou victimes de la traite d’êtres humains. Ils sont envoyés à l'étranger dans l'espoir d'aider leur famille restée au pays.
Ces jeunes sont pris en charge dans le département où ils arrivent. Du coup, certains centres sont submergés. Le ministre de la Justice vient d'annoncer de nouvelles mesures concernant leur prise en charge. 

Les grandes lignes de cette réforme : une prise en charge financière de l’Etat pendant les cinq premiers jours et une répartition des mineurs sur tout le territoire.

Pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ces jeunes, notre journaliste s'est rendue dans le centre Caomida à l’est de Paris, un centre géré par France Terre d’Asile, qui accueille 33 mineurs isolés étrangers.
rfi.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com