500 mineurs par an bloqués aux frontières

Près de 500 mineurs étrangers arrivés seuls aux frontières sont maintenus chaque année dans des "zones d'attente", privés des droits dont jouissent ceux qui ont réussi à entrer sur le territoire, déplore Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi.


Le droit français permet de maintenir tout mineur étranger arrivé seul pendant un maximum de 20 jours dans l'une des 50 zones d'attente existant dans les aéroports ou les ports.

En 2012, 416 mineurs isolés ont ainsi été retenus dans ces zones, dont près de 90% dans celle de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, écrit HRW. Ils étaient 542 en 2011.

Ces mineurs peuvent déposer une demande d'asile, mais, d'après l'organisation de défense des droits de l'Homme, les demandes déposées en zone d'attente "font l'objet d'une procédure tronquée et risquent un examen expéditif".

Si leur demande est rejetée, ils peuvent être expulsés. Entre 30 et 40% des mineurs étrangers isolés maintenus à Roissy en 2012 ont été renvoyés dans leur pays, selon HRW. Or, les jeunes étrangers seuls sur le sol français ne peuvent pas être expulsés avant leur 18 ans et ils ne peuvent être détenus en raison de leur statut de migrants.

"Aucune raison ne peut justifier que les mineurs isolés maintenus en zone d'attente soient soumis à un régime juridique différent de celui auquel sont soumis d'autres mineurs se trouvant sur le territoire français", estime la chercheuse de HRW Alice Farmer spécialiste des problèmes rencontrés par les enfants migrants. HRW avait déjà publié un rapport sur le sujet en 2009. Depuis, un espace pour mineurs de six places a été construit à Roissy. Mais quand il est plein, ces jeunes se trouvent encore souvent placés avec des adultes, ce qui "les expose au risque d'exploitation et d'abus", déplore encore l'ONG.lefigaro.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com