Pierre Henry (France Terre d'Asile): "Tout mon mandat serait marqué par le vivre ensemble"


Parmi les priorités de Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile: promouvoir le "vivre ensemble" au sein de la société française mais aussi une politique migratoire d'intérêt partagé. Plutôt favorable à la création d'un ministère des migrations et de l'intégration, il plaide par ailleurs pour une forme d'harmonisation européenne en la matière, et pour une meilleure information à destination des demandeurs d'asile.



Comme un symbole, Pierre Henry choisirait de rendre hommage à Léopold Sédar Senghor, d'abord ministre en France puis 1er président du Sénégal indépendant, mais aussi à plusieurs célèbres réfugiés politiques et à "ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs qui participent à l'économie française" comme les médecins hospitaliers étrangers.
Opposé à l'idée de légiférer pour faire reconnaître l'apport des étrangers à l'histoire de France, Pierre Henry entend en revanche lutter contre toutes les discriminations, y compris dans le domaine des "emplois réservés", dont sont exclus les non communautaires.
Son crédo: une "politique migratoire d'intérêt partagé" entre le pays d'accueil, celui de départ et le migrant.
Il se dit ainsi favorable à la création d'un ministère des migrations et de l'intégration et souhaite au passage retirer au ministère de l'intérieur toute compétence en matière de droit d'asile.
Il souhaite par ailleurs que la rétention administrative des étrangers redevienne une exception, privilégiant la recherche d'alternatives.
Pierre Henry plaide également pour une harmonisation au niveau européen dans les domaines de l'asile et de l'immigration, insistant sur la nécessité d'une loi "protectrice pour les mineurs isolés étrangers".
franceinfo


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com