Mineurs Isolés Etrangers: accord pour "une répartition plus équitable" en France

Enfin !!

Le gouvernement, par la voix du Préfet de Seine Saint Denis, vient d’annoncer des mesures tendant à atténuer la charge des mineurs isolés étrangers sur le département.

Ces mesures restent à confirmer et surtout, il est nécessaire qu’elles soient accompagnées d’un calendrier et d’un chiffrage précis.

Mais il s’agit bien d’une avancée.

La position du gouvernement était intenable car celui-ci se déchargeait sur quelques départements de l’arrivée, sur leur territoire, de mineurs isolés étrangers relevant pourtant de la solidarité nationale.

C’est notre pays, la France, qui doit à ces jeunes mineurs, victimes de la guerre et de la misère, protection et assistance en vertu de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qu’elle a signée.

C’est donc bien dans la péréquation régionale, voire nationale, et grâce à un financement de l’Etat que ce problème des MIE peut trouver solution.

Nous nous félicitons de ces annonces qui confirment, sur ce point, notre combat contre les transferts de charges et nous incitent à prolonger l’action pour que la dette de 700 millions de l’Etat soit, dans le prolongement, prise en compte.

Nous restons donc combatifs et vigilants.

Vigilants car si nous apprécions l’annonce de décisions, nous attendons qu’elles soient mises en œuvre le plus rapidement possible et que les budgets nécessaires soient débloqués.

Une fois de plus nous exigeons qu’une cellule de suivi soit mise en place, regroupant les services de l’état et les services du département (sous la responsabilité des vice-Présidents en charge du dossier) afin de vérifier la bonne application du plan annoncé.

Enfin, nous ne saurions accepter que ces mesures positives s’accompagnent d’un durcissement des conditions d’accueil de ces jeunes en souffrance à qui nous devons solidarité et assistance.(communistescitoyenscg93.net)
 
 
 
Les mineurs isolés étrangers (MIE) seront répartis à leur arrivée en France de manière "plus équitable et homogène", a annoncé jeudi 22 septembre 2011 la préfecture de Seine-Saint-Denis, trois semaines après que ce département a décidé de ne plus les accueillir.(lagazette.fr)


Une « mobilisation interministérielle » a permis de trouver un accord jeudi 22 septembre, selon lequel « le ministère de la Justice va oeuvrer, à une répartition, plus équitable et homogène, de l’accueil des mineurs étrangers », écrit le préfet Christian Lambert dans un communiqué.



Les MIE continueront d’être placés dans les services de l’aide sociale à l’enfance, qui dépendent des conseils généraux. Mais aucune précision n’a été donnée jeudi soir sur les modalités de la répartition.



En outre, « l’Etat apportera un soutien financier à la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, administrée par la Croix rouge », selon le communiqué, qui ne précise pas le montant de ce soutien.



Par ailleurs, l’Office de l’immigration et de l’intégration est appelé à « se mobiliser, en appui des services départementaux, pour apporter un concours aux mineurs qui peuvent être réadmis dans leur pays d’origine ».



Charge financière excessive sur la Seine-Saint-Denis- Ces « solutions » sont « de nature à ne pas faire peser sur le département de la Seine-Saint-Denis, une charge financière excessive », selon le document.



En contrepartie, l’Etat demande au conseil général de Seine-Saint-Denis, présidé par Claude Bartolone (PS), de « reprendre l’accueil des mineurs isolés étrangers ».



Depuis le 1er septembre 2011 , le conseil général de la Seine-Saint-Denis, un point d’entrée sur le territoire national via l’aéroport de Roissy, n’accueille plus de nouveaux mineurs isolés étrangers, estimant qu’il s’agit d’un « problème national » et « non d’une affaire locale ».



En 2010, en Seine-Saint-Denis, 943 mineurs étrangers isolés ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance. Leur prise en charge a coûté 35 millions d’euros, soit 20% du budget consacré à l’enfance dans ce département pauvre, selon le conseil général.



Il y aurait en France quelque 6.000 mineurs isolés étrangers.

0 comments:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com