Le conseil général de Seine-Saint-Denis va reprendre lundi l'accueil des mineurs isolés étrangers (MIE) sur la base d'une prise en charge d'un mineur isolé sur dix arrivant sur le territoire, mettant fin à "un bras de fer" avec l'Etat, a-t-on appris dimanche.
Le ministère de la Justice a "officialisé l'accord" d'une "répartition des mineurs entre les départements", une "péréquation de un sur dix" sur le grand bassin francilien qui sera "mise en place à partir de demain (lundi)", a expliqué à l'AFP l'entourage du président PS du conseil général, Claude Bartolone.
"La Seine-Saint-Denis prendra en charge l'accueil d'un mineur sur dix, les neuf autres seront répartis par le parquet de Paris sur le reste du territoire", a ajouté cette source.
"En conséquence, la Seine-Saint-Denis rouvre l'accueil des mineurs isolés étrangers à partir de demain (lundi) matin sur la base de cette péréquation", a ajouté cette source, saluant "un dénouement favorable" qui met fin au "bras de fer" engagé par le département avec l'Etat.
Depuis le 1er septembre, le conseil général de la Seine-Saint-Denis, un point d'entrée sur le territoire national via l'aéroport de Roissy, n'accueille plus de nouveaux MIE, estimant qu'il s'agit d'un "problème national" et "non d'une affaire locale", et qu'il "n'est plus en situation de les accueillir dignement".
En 2010, en Seine-Saint-Denis, 943 mineurs étrangers isolés ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance. Leur prise en charge a coûté 35 millions d'euros, soit 20 % du budget consacré à l'enfance dans ce département pauvre, selon le conseil général.
Il y aurait en France quelque 6.000 mineurs isolés étrangers.(20minutes.fr)
0 comments:
Posta un commento