Les quatrièmes semaines départementales de l'UNICEF auront lieu à Rodez et Onet du 14 novembre au 11 décembre prochains. « L'objectif global de ces semaines est un plaidoyer en faveur des droits de l'enfant, à l'international et en France », expose Guilhem de Colonges, président de l'UNICEF pour l'Aveyron.
« Nous avons souhaité cette année que cette grande initiative de sensibilisation prenne plus d'ampleur. Au cœur de nos préoccupations, il y a la malnutrition dans la corne de l'Afrique, les problèmes récurrents liés à la reconstruction en Haïti, ou encore les conséquences des inondations majeures de l'an dernier au Pakistan. Plus quelque 80 programmes réguliers d'aide aux pays en voie de développement », poursuit Guilhem de Colonges.
Ces semaines vont se décliner sous la forme de conférences, d'expositions, d'un mini-festival du film documentaire, ou encore de quêtes. « En essayant d'avoir une visibilité de plus en plus grande auprès d'un jeune public. »
De plus, les missions de l'UNICEF ne se bornent pas aux antipodes de notre pays. Depuis deux ans, l'organisation onusienne mène une nouvelle mission intitulée « Enfance en France » avec trois axes majeurs. Primo, une opposition à la réforme de la justice des mineurs, deuzio, une préoccupation grandissante pour les mineurs étrangers isolés car sans statut dans notre pays, et tertio la montée de la pauvreté en France, avec des familles disposant de moins de 1,25$ par jour pour vivre. Deux millions d'enfants seraient frappés par cette pauvreté extrême dans l'hexagone.
Dans le cadre du programme « Enfance en France », le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, viendra évoquer le 22 novembre « la justice des mineurs : état des lieux et perspectives ». L'homme est un juriste spécialiste des droits de l'enfant, mais également défenseur de la cause de tous les jeunes en danger.
"Projections d'enfances"
Dans le cadre de ces semaines, l'UNICEF de l'Aveyron organise un festival documentaire avec le soutien du cinéma Le Royal. Une partie des bénéfices est reversée à l'UNICEF. Au programme de ce 21e festival du film « Projections d'enfances », du 16 au 29 novembre, Los Herederos, sur le travail des enfants dans les campagnes mexicaines, du 16 au 22 novembre (le 17 novembre à 18 heures, séance publique et débat). Puis, du 23 au 29 novembre, Les Petites voix, film d'animation sur la guerre en Colombie vue par des enfants de 9 à 12 ans. Avis aux scolaires, et en particulier aux hispanisants : ces film sont en VO.
Le programme des semaines de l'UNICEF
Lundi 14 novembre : ouverture des 4es semaines de l'UNICEF avec présentation des ressources pédagogiques UNICEF au CDDP à 14 h 30 ; mise en place à la Maison du livre d'une vitrine UNICEF adultes et littérature jeunesse.
Mardi 15 : journée Rodez, ville amie de l'UNICEF avec, à 18 heures, dans les halls des premiers et deuxièmes étages de la mairie les inaugurations des expositions « Combattre la mortalité maternelle et infantile », « Droits de l'enfant » ; exposition de travaux d'enfants sur le thème « Apprendre, créer, jouer » ; exposition « Playground - cour de récréation » de la Toulousaine Florence Garrabé, plasticienne, sur les thèmes des droits de l'enfance et des droits de l'homme ; expositions jusqu'au 7 décembre. Mercredi 16 : journée des centres de loisirs et des droits de l'enfant, à l'initiative de la FOL et des Francas concours d'affiches et spectacle vivant ; à 18 heures, inauguration de l'exposition « La malnutrition, cette mangeuse d'enfants », à la médiathèque d'Onet-le-Château (jusqu'au 7 décembre). Samedi 19 novembre, journée de collecte ; à Rodez, stand de 9 heures à 13 heures au carrefour Saint-Etienne. Mardi 22 novembre : au centre universitaire Champollion, de 18 h 30 à 20 h 30, conférence sur le thème « Enfance en France - La justice des mineurs : état des lieux et perspectives, défenseurs des droits de l'enfant, mineurs isolés étrangers…», avec Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny. Mardi 11 décembre : 65e anniversaire de l'UNICEF.(ladepeche.fr)
0 comments:
Posta un commento