C'est pour défendre Blendon Gashi, un Kosovar âgé de 11 ans, handicapé, expulsé en janvier peu avant son intervention chirurgicale, que l'association RESF est montée au créneau contre le gouvernement. Richard Moyon, figure emblématique de l'association, rappelle que «ce cas fait partie des héritages de l’époque Sarkozy», un cas similaire ayant eu lie en 2010, lorsque Claude Guéant était alors ministre de l'Intérieur. «Il serait quand même triste que nous obtenions moins sous Valls que sous Guéant», souligne Richard Moyon.
En France depuis avril 2011, la famille Gashi a vu sa demande d'asile refusée et le 18 janvier dernier, alle a été placée au centre de rétention de Metz, avant d'être expulsée vers Pristina. RESF se bat désormais pour que l’intervention chirurgicale d'un des fils de 11 ans, puisse tout de même avoir lieu. Mais le consulat de France au Kosovo, tout comme le cabinet de Manuel Valls, mettent en avant l'argument selon lequel l’enfant pourrait être soigné dans de bonnes conditions à Pristina.
Richard Moyon fait part de ses désillusions quant à la politique menée par la gauche: «si nous sommes un peu moins visibles médiatiquement, cela ne veut pas dire que nous avons changé depuis l’arrivée de la gauche». Il reconnaît «qu’avec Valls le discours xénophobe de Sarkozy et Guéant a disparu, et la pression du chiffre sur les policiers a diminué. Mais, en même temps, Valls, en expliquant que le nombre de régularisations et celui des expulsions seront proches de celles sous la droite, valide d’une certaine façon leur politique. Et c’est aussi vrai concernant les Roms: il ne reprend pas les éléments du discours de Grenoble, mais la pratique est la même».
Dans ce contexte, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, s'est rangé du côté de la Commission européenne, qui, en septembre, avait dressé un constat alarmant sur l'accueil des mineurs isolés dans plusieurs pays d'Europe. Ainsi, «de nombreux mineurs isolés étrangers se voient déclarer majeurs alors même qu'ils sont en possession de documents d'états civils attestant de leur minorité», dénonce Dominique Baudis, précisant qu'il est, «depuis plusieurs mois, particulièrement saisi de situations de mineurs isolés étrangers en errance sur le territoire.»
newsring.fr