Eric Ciotti (UMP), président du conseil général des Alpes-Maritimes, a annoncé aujourd'hui qu'il n'accueillerait plus de mineurs étrangers délinquants au Foyer de l'enfance géré par le département.
Le secrétaire national de l'UMP en charge des questions de sécurité menace d'étendre cette disposition à tous les mineurs isolés étrangers à partir du 1er juillet s'il n'obtient pas d'aides de l'Etat.
Eric Ciotti invoque la surpopulation dans les 14 sites du Foyer de l'enfancedu département, dont la mission est d'accueillir en urgence tout mineur de 3 à 18 ans.
Le Foyer de l'enfance compte actuellement "224 mineurs alors que sa capacité d'accueil, qui correspond aux besoins des familles du département, est de 183 places", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Eric Ciotti juge la situation "ubuesque", puisque parmi ces enfants se trouvent, "au 18 mars, 75 mineurs étrangers en situation irrégulière qui ne peuvent être expulsés".
Selon lui, la place des mineurs étrangers délinquants "n'est pas dans un foyer pour enfants protégés mais dans un centre éducatif fermé (...) dont le projet dans les Alpes-Maritimes doit être relancé".
Il demande à l'Etat de "rembourser le coût de la prise en charge des mineurs étrangers en 2012", soit 5 millions d'euros, et de financer une plateforme d'évaluation des mineurs isolés étrangers, d'un point de vue sanitaire, judiciaire et administratif.
En cas de refus, le président du conseil général menace de ne plus recevoir aucun mineur isolé étranger au titre du recueil temporaire à partir du 1er juillet 2013.
Eric Ciotti est l'auteur en 2010 d'une proposition de loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant ou supprimant des allocations familiales en cas d'absentéisme prolongé.
Le Parlement a également adopté une autre proposition de loi du député instaurant un encadrement de type militaire des mineurs délinquants.
FIGARO.FR