L'accueil de mineur etranges isolees

Monsieur le Président,
Je tiens à l'occasion de ce rapport, à insister sur la question de l'accueil des mineurs isolés étrangers.
Depuis le début de l'année, nous assistons à une arrivée massive de ces jeunes, avec 217 jeunes étrangers mineurs sur notre département, et principalement sur l'agglomération lyonnaise contre un peu plus d'une centaine sur toute l'année 2011 (115).

La convention avec Forum réfugiés, que vous nous proposez de reconduire pour l'année 2012, prévoit un accueil et un accompagnement spécialisé en faveur des personnes ayant déposé une demande visant à l'acquisition du statut de réfugié.
De part leur implantation dans le 7° arrondissement, Forum Réfugiés accueillent les mineurs qui sont très souvent par la suite orientés vers la MDR de la Madeleine, situé sur le canton de Lyon 9, mon canton.
De par ces raisons, j'ai été très vite interpellée sur la situation dramatique que vivent les professionnels de la MDR, travailleurs sociaux comme secrétaire administrative sans parler de la situation plus que dramatique de ces jeunes qui sont ensuite hébergés dans des hôtels pas toujours conformes aux règles d'hygiène et de morale publique…
La situation est alarmante sur deux points : Les conditions d'accueil de ces jeunes mineurs, qui sont arrivés en France par des situations difficiles et qui ont fui pour la plupart leur pays d'origine car leur vie était menacée…
Les agents de la MDR ont beaucoup de difficultés à accueillir ces jeunes, dans de bonnes conditions. Comme vous le savez, l'accueil se fait dans les locaux de la MDR de la ZAC du Bon Lait, au milieu de mamans qui attendent avec leurs nourrissons une consultation PMI, ou à l'étage dans le couloir.
De plus, des pathologies lourdes ont été détectées chez ces jeunes, des cas de tuberculose, de grippe ou autres maladies contagieuses.
Autre point alarmant, les moyens dont disposent les travailleurs sociaux : insuffisants tout simplement. Là encore je rejoins les propos de Thierry Philip précédemment concernant la réduction de la masse salariale.
Le manque de moyens matériels également, moyens bien matériels puisqu'il s'agit de gel douche, savon, ticket de bus. Mais aussi des agents dont vous avez la responsabilité, qui sont amenés à transporter dans leur propre véhicule, 2, 3 parfois 4 jeunes garçons pour les conduire dans la nuit à l'hôtel, de constituer des chaines de solidarités pour pallier aux manques de produits de première nécessité.
Alors je n'irai pas plus loin dans la description de la situation actuelle, mais j'insisterai sur les échanges que j'ai pu avoir avec Mme Veydarier et Mme Dorliat, que je remercie d'ailleurs pour leur disponibilité immédiate.
La direction générale s'est engagée et je crois que c'est une bonne solution, en tous cas elle était demandée par les agents de la MDR, de créer un service d'accueil pour les MIE spécifique, de le sortir très vite de la Zac du bon lait, mais d'y associer les moyens nécessaires et suffisants, car délocaliser le problème de le règlera pas.
Alors nous serons bien sur très vigilent à la mise en place très rapide de ce service, qu'on m'avait annoncé pour la fin du mois, je n'ai pas de nouvelles aujourd'hui, mais il me semble aussi qu'à la rentrée il sera nécessaire pour le Département de communiquer plus largement avec l'ensemble des partenaires associatifs pour faire face à cette situation, loin d'être angélique.

groupesocialisterhone.fr



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com