Le conseil de Paris joue la carte du long terme


Les délibérations du conseil de Paris du 14-15 novembre 2011 ont fait écho à celles du conseil du 20e arrondissement. Les vœux votés le 7 novembre place Gambetta ne seront pas tout de suite exaucés par la mairie de Paris qui leur a toutefois réservé un accueil favorable.
Le conseil de Paris approuvé les initiatives qui se voulaient solidaires.
Le conseil du 20e arrondissement avait émis le vœu qu’une étude sur la qualité de l’air intérieur et extérieur dans les immeubles proches du périphérique à laPorte de Vincennes soit réalisée. S’y ajoutait des propositions pour améliorer sans attendre la qualité de l’air dans ces immeubles. Propositions repoussées par le conseil de Paris en attendant de connaître les résultats de l’étude qui, elle, sera effectuée.

La Ville a aussi confirmé sa volonté d’acquérir l’immeuble du 357-359, rue des Pyrénées ♦ pour y installer un foyer de jeunes travailleurs. La majorité municipale a toutefois demandé le retrait du vœu déposé par le groupe PCF/PG qui demandait à la mairie d’en prendre l’engagement. Les négociations avec les propriétaires étant en cours, l’exécutif parisien ne souhaitait pas être ainsi contraint à acheter à n’importe quel prix.
Le vœu demandant l’installation de feux tricolores place Martin Nadaud ♦ et à l’intersection de l’avenue Gambetta et de la rue des Tourelles ♦, ne se réalisera pas dans l’immédiat. Il faudra attendre 2013, le vœu ayant été déposé trop tard pour pouvoir être intégré au budget 2012.

Jeunesse et santé

Le conseil de Paris a voté la subvention de 249 692 euros à l’association Groupe Œuvres Sociales de Belleville. Ces fonds devront permettre la création d’un centre de planification et d’éducation familiale. Cette même association se voit subventionnée à hauteur de 3 702 397 euros pour restructurer et étendre sa crèche du 162, rue de Belleville et à hauteur de 1 243 244 euros pour la restructuration d’un centre de santé et d’un centre de protection infantile.
10 000 euros ont été alloués au Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales. Cette subvention a été présentée par l’élue du 20e Marinette Bache (MRC) qui a notamment relevé l’action contre les sectes de ce centre « d’inspiration laïque ».
La maire du 20e, Frédérique Calandra (PSRGA), a présenté une délibération, votée par le conseil, attribuant 868 750 euros de subvention à France Terre d’Asile. Les fonds serviront pour la prise en charge des 1600 mineurs isolés étrangers à Paris au sein d’un centre unique d’accueil et d’orientation dans le 10e et d’un lieu d’hébergement dit « dispositif de mise à l’abri » de 75 places dans l’ancien centre d’hébergement d’urgence du 5, rue Stendhal ♦ dans le 20e arrondissement.
Môm’artre, le réseau associatif de garde d’enfants, recevra une subvention de 35 000 euros pour financer les activités de deux nouvelles antennes parisiennes. Parmi elles, Mom’Pelleport ouverte au 165, rue Pelleport ♦ fin septembre 2011. Une autre subvention de 12 000 euros permettre à l’antenne Mom’ rue Ganne situé dans le quartier Python-Duvernois d’expérimenter un espace d’échanges ouvert le week-end à destination des familles monoparentales précaires et isolées. L’association organisera des ateliers et des sorties collectives pour favoriser les liens entre habitants.

L’incendie de la « Maison des Roms »

À l’image du conseil d’arrondissement du 20e, le conseil de Paris a apporté sonsoutien aux victimes de l’incendie qui a ravagé le squat du 163, rue des Pyrénées occupé par des familles Roms. La Ville a exprimé son engagement envers les familles ayant des enfants scolarisés dans le 20e pour qu’elles ne soient pas relogés trop loin de leur école. Olga Trostiansky (PSRGA), adjointe au maire chargée de la Solidarité a dénoncé au passage les « évacuations brutales de campementssans proposition de relogement » qui expliqueraient selon elle l’augmentation du nombre de familles Roms dormant dans les rues de Paris.(le75020.fr)

0 comments:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Minori Stranieri Non Accompagnati © 2015 - Designed by Templateism.com, Plugins By MyBloggerLab.com